La commune de Kahi est née en 2014 sur les cendres de l’ancienne communauté rurale de Kahi, suite à la mise en œuvre effective par le gouvernement du Sénégal de la nouvelle politique de promotion de la gouvernance locale appelée ACT III de la décentralisation. Cette démarche de l’état vise à doter aux collectivités locales rurales d’un nouvel statut institutionnel en transformant toutes les communautés rurales en communes, afin de leur permettre de mieux prendre en charge les besoins de développement des populations.
Les autorités nationales visent ainsi à promouvoir l’autogestion de chaque terroirs par ses propres populations à travers un organe à la fois décisionnel et exécutif (le Conseil municipal), en leur transférant plusieurs compétences qui avant, relevaient des prérogatives de l’état.
Malgré cette volonté de l’état à vouloir renforcer la démocratie locale et à favoriser l’adaptation des politiques aux besoins et aspirations des populations cibles, il demeure évident que les moyens dont disposent la plupart des communes comme celui de Kahi ne leur permettent pas de réaliser tous leurs objectifs de lutte contre la pauvreté.
En effet les ressources de la commune dont l’essentielles proviennent des contributions étatiques sont largement insuffisantes pour satisfaire les nombreux besoins d’investissements ou d’assistance sociale des 32 villages qui la composent.
Ainsi face à cette situation l’équipe municipale sous la direction du Maire se voit contrainte à explorer d’autres sources de financement au niveau des organismes d’appui au développement ou par le biais de la coopération décentralisée.
Le Conseil Municipal
Le Conseil Municipal (CM) regroupe l’ensemble des conseillers élus pour un mandat de 05 années lors des dernières élections municipales sur des listes de partis ou de coalitions de partis politiques.
Le CM de Kahi compte 46.conseillers appartenant à des partis politiques.
Le CM a pour rôle de diriger la commune selon dans les différents domaines de compétence précises dont certaines lui sont conférées par l’état du Sénégal depuis la mise en œuvre de la nouvelle politique de renforcement de la démocratie et de la
gestion locale dénommée ACT 3 de la Décentralisation . Il s’agit principalement de l’implication de la commune dans le fonctionnement des structures de santé, et des établissements scolaires, et de la gestion du patrimoine de la commune
(espaces publiques, marchés , infrastructures scolaires et sanitaires, stade, cimetières etc…)
La conduite de cette politique s’effectuera sur la base d’un schéma directeur dénommée Plan de Développement Communal
qui concentre l’ensemble des programmes et projets destinés au développement économique et social et culturel de la
commune durant une période de 05 années.
Le conseil municipal s’appuie sur le secrétariat municipal pour l’application effective de sa politique vis-à-vis de la commune.
Afin de se doter de moyens financiers pour l’exécution de sa mission, le CM élabore un budget prévisionnel annuel d’investissements et de fonctionnement de la mairie. Ce budget sera ensuite voté par les membres du CM, puis approuvé
par les autorités administratives du Département (sous-préfecture de Gniby).Le CM exerce aussi un rôle de contrôle de
l’exécution du budget.
Le Secrétariat Municipal (SM) est dirigé par un secrétaire municipal assisté par une équipe d’agents municipaux. Son rôle est d’assister techniquement le CM et le Maire pour la mise en œuvre de leur politique de développement destinée aux populations de la commune.
Le SM a pour rôle aussi de gérer le service d’état civil de la mairie.